Baptêmes Handisub ou PESH* du samedi 12 Janvier 2019.

(* : Plongeur en Situation de Handicap)

Ce samedi 12 Janvier 2019 s’inscrivait dans notre agenda de reprise d’activité sous un angle tout particulier, en effet, après de multiples reports cette date correspondait à notre accueil de deux mamans avec chacune deux jeunes autistes !

Le challenge était de taille pour nous, à savoir gérer sur un seul créneau horaire de 10h00 à 12h00 quatre jeunes autistes pour leur première découverte du milieu sous-marin. Aussi pour l’occasion avions nous rameuté tous nos bénévoles, moniteurs comme simples aidant… car il s’agissait également d’assurer une séance normale d’entrainement.

Plus spécifiquement disposions-nous de trois moniteurs qualifiés EH1 FFESSM comme FSGT, dont deux « maison » en la personne de Christophe Pignal et Jean-Claude Peigné, la troisième étant une monitrice du club de Chennevières Patricia Hivert que nous avions sollicité pour l’occasion.

Une des définitions simplistes de l’autisme étant : « Détachement de la réalité extérieure accompagné de repliement sur soi-même » Une fois que l’on a dit cela, autant dire que l’on n’en sait pas plus !…chaque autiste pouvant être extrêmement différent d’un autre, le tout variant dans le temps et fonction de l’environnement…

Nous nous sommes donc adaptés…en nous efforçant de nous faire accepter et de les affranchir au maximum des multiples verrous que peuvent constituer les équipements, la présence de nos simples personnes, le bruit extérieur…etc.

Un exercice d’humilité et de patience pour chacun d’entre nous sous les regards encourageant des mamans, deux ont pu réellement pénétrer l’espace sous-marin, les deux autres étant plus en retraits. Mais la grande victoire est que tous ont pris plaisir à ce moment partagé avec nous, parfaits inconnus quelques minutes avant.

Assurément, nous en sommes convenus avec les mamans à la sortie, pouvoir réitérer sur plusieurs séances ne pourra être que bénéfique tout à la fois pour abattre les multiples barrières qui nous coupent les uns des autres et imaginer progresser.

Quant à nous, nous en sommes sortis, émus, fatigués mais renforcés dans notre volonté de relever ce pari qu’il n’est pas d’impossibilité, et que toute forme de handicap ne doit pas instruire une barrière d’exclusion !

Vive le sport pour tous !

Jean-Claude PEIGNE