L’histoire de l’ASGB

 L’histoire de l’ASGB

Les formes modernes de l’activité sportive se sont développées au début du siècle dernier, mais elles étaient réservées à l’élite sociale et portaient le nom, de sport amateur. La définition d’amateur précisait que ne pouvaient pas être considérés comme tels : les ouvriers, les paysans, les journaliers, tous ceux qui percevaient un salaire. Le sport était donc inconnu et interdit pour les travailleurs.

L’ASG Bagnolet trouve son origine dans cette histoire avant même sa première déclaration juridique du 29 janvier 1924 sous le nom de Cercle Olympique Socialiste de la Seine et sous le numéro préfectoral 1924-00059. Elle recevra son agrément Jeunesse et Sports le 04/04/1949 sous le numéro 3428. Ses statuts actuels ont été adoptés en Assemblées Générales Extraordinaires le 12 février 2016. Elle reçoit des subventions publiques (ville, département, État) et utilise gratuitement les installations sportives municipales. Son siège est gracieusement mis à disposition par la ville de Bagnolet.

Nous comptons près de 150 bénévoles occupant près de 350 fonctions bénévoles. Nous comptons en moyenne 1450 adhérents pour une vingtaine sections sportives unisports et multisports. Nos adhérents ont moins d’un an à plus de 90 ans. Nous sommes l’association des bagnoletais (près de 75 %).


Notre vie associative :

Nous sommes un espace de relations humaines fondées sur la reconnaissance et la participation de chacun, sur l’échange mutuel et la transmission des savoirs, reposant sur des valeurs humaines de convivialité, de solidarité, de coopération et de paix pour l’accomplissement du bien-être humain.

Notre cadre juridique :

Nous sommes une association régie par la loi de 1901 qui précise notamment dans son article 1er qu’une association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices.

Notre but et nos objectifs :

Notre but est de développer un sport associatif pour tous, amateur et moderne reposant sur le bénévolat militant et sur l’organisation collective de ses adhérents.

Nos objectifs s’inscrivent dans le sens d’un développement de la citoyenneté, des droits à l’éducation, à la santé, à la culture et aux loisirs au service d’une république laïque et démocratique.

Nos moyens d’action :

Nous organisons des pratiques sportives omnisports, individuelles, collectives et/ou familiales, avec ou sans compétition, de santé, de plein air, de la vie locale à la vie internationale.

Nous coopérons avec toutes les structures, groupements, associations et collectivités poursuivant des objectifs communs.